• Des reporters en mission secrète !

    En ce début d'année, nous avons reçu à la librairie des élèves du Lycée Edmond Perrier.

     

    Une visite de découverte ! Découverte de la librairie, du métier de libraire, de la chaîne du livre aussi.

    Et surprise ! Quelques jours après, nous avons reçu dans notre boîte aux lettres deux articles réalisés pars nos jeunes visiteurs.

     

    Bonne lecture ! Et merci à vous :)

     

    "Retour en enfance pour des lycéens d’Edmond Perrier

     

    Dès l’entrée, le décor est marqué ! Les murs sont colorés, des mobiles avec des peluches sont suspendus et des jouets trônent sur les étagères : nous sommes bien à la librairie Chantepages, spécialisée jeunesse.

    Nous avons eu l’occasion de visiter cette librairie jeunesse située dans le quartier du Trech (Tulle) le 13 mars dernier dans le cadre de l’enseignement Littérature et société. Etudiant « l’aventure du livre », nous nous devions de visiter le lieu de rencontre d’un livre et de son public.

    C’est Claire la libraire qui nous accueille. Elle et sa collègue, Yvette, tiennent ce commerce depuis près de deux ans et demi. Pendant la visite une question me trottait dans la tête : pourquoi avoir choisi  de se spécialiser dans la littérature de jeunesse ? « Et bien ce que j’aime dans la littérature jeunesse, c’est qu’elle permet de s’évader du quotidien.  Il y a plus de légèreté dans l’écriture. Quand je lis un livre, je ne veux pas lire mon quotidien» , nous a répondu Claire.

    Les deux libraires ont aussi mis en place des activités manuelles proposant des ateliers couture, peinture, cuisine. Elles mettent également à profit leurs talents de conteuses lors des heures du conte pour transporter les enfants dans un autre monde le temps d’une lecture.

    Nous avons aussi demandé à Claire quels étaient les livres qu’elle mettait en avant.  Elle a répondu que les livres contre le racisme  ou ceux qui évoquent l’égalité entre les filles et les garçons sont ceux qu’elles préfèrent privilégier par rapport aux livres traditionnels de princesse ou de Disney. Ceux-ci peuvent cependant être commandés sans problème.

    A la fin de la visite nous étions nombreux à flâner dans les rayons. Et c’est avec les yeux remplis de malice que nous sommes retombés en enfance l’espace d’un instant.

     

     

                                                                                                                          Manon L.

    Classe de seconde"

     

    "L’aventure du livre

    Le jeudi 13 mars les élèves de seconde du groupe Littérature et société du lycée Edmond Perrier s’est rendu à la librairie jeunesse Chantepages dans le quartier du Trech. Ils ont pu rencontrer des passionnées du livre et visiter une exposition temporaire qui s’intitule : « Comment un livre vient au monde »

     

    Amoureuses de la littérature, Claire s’est installée avec Yvette en 2011.  Au commencement, Chantepages était (et reste) une librairie itinérante qui va à la rencontre de ses lecteurs.

    Cette librairie a pour but de proposer des maisons d’édition qui n’enferment pas le lecteur dans le « prêt à penser ou du « prêt à faire, mais qui contribuent à interroger le quotidien pour faire apparaître ses potentialités, pour dessiner les contours d’autres mondes possibles  afin d’éclairer les richesses du présent.

     La librairie accueille occasionnellement des expositions qui sont centrées sur les livres. En ce début d’année le thème abordé conte avec brio les différentes étapes de la confection d’un livre : du travail de l’écrivain laissant naître et grandir l’histoire dans son esprit jusqu’à sa commercialisation et sa diffusion en librairie. Le prix fixé par l’éditeur servira à rémunérer tous les corps de métiers qui ont travaillé sur le projet.

    Une bien belle rencontre dans cette librairie.

     

    Nathan M.

    Classe de seconde"

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :