• La Rue des Arts passe par ici !

    La Rue des Arts passe par ici !

    À Tulle, la Rue des Arts est une rue étrange. Elle est la plus longue rue de la ville mais elle ne figure sur aucune carte. Même l’Almanach du facteur ne la signale pas. Ainsi, dans la nomenclature urbaine, le boulevard Jean-Audiau succède immédiatement à la rue Jean-Artel. Le guidage par satellite le plus performant défaille ici. Cette rue a échappé à tous les cartographes car c’est une rue intermittente : elle apparaît chez nous à la fin du printemps pour quelques semaines et ce, tous les deux ans.
    La Rue des Arts est une rue flâneuse, curieuse, qui traverse tout le Pays de Tulle, sinue longuement le long de la Corrèze et de ses affluents, escalade parfois une colline ou s’enfonce dans une vallée presque oubliée, en révélant au passage quelques endroits discrets, voire secrets. 
    Elle dessert tous les services, administratifs et politiques, cultuels et culturels, hébergements et restauration, commerces, stationnement… En supplément, elle donne à voir de l’art, cet indispensable objet inutile si mal défini : création, beauté, expression, savoir-faire…
    Les résidents de la Rue des Arts sont tous des artistes. Certains n’ont eu que quelques pas à faire pour y emménager ; d’autres y sont arrivés après un long déménagement dans des véhicules lourdement chargés. Dans les lieux d’exposition, les artistes corréziens dialoguent par oeuvres interposées et juxtaposées avec autant d’artistes de Schorndorf et de Dueville, villes allemande et italienne jumelées avec Tulle.
    La Rue des Arts est un espace ouvert, un espace de rencontres : rencontre entre des techniques et démarches contemporaines ou plus traditionnelles, rencontre entre artistes d’origines et de formations différentes, mais surtout rencontre entre ces artistes, leurs oeuvres et le public, ultime et indispensable étape de toute démarche créative.
    Promeneurs et chalands de la Rue des arts, soyons nous aussi flâneurs et curieux.


    Marc Murat 

     

    Plus d'informations à La Cour des Arts

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :