• Joli article dans L'Echo

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  •  

    Avant d'être une librairie jeunesse, Chantepages était (et reste) une librairie itinérante, voguant au gré des conférences, salons, rencontres, etc. L'originalité d'une librairie itinérante réside dans sa mobilité; pas de magasin, mais des déplacements directs sur les lieux publics (écoles, bibliothèques, etc...), mais aussi salons, fêtes et manifestations diverses. 

     Le but de la librairie Chantepages est de proposer des maisons d'édition qui n'enferment pas les lecteurs dans du "prêt à penser" ou du "prêt à faire", mais qui contribuent, pour beaucoup d'entre elles, à la réinvention d'un mouvement de contestation des systèmes établis; des éditeurs différents qui veulent interroger le quotidien pour faire apparaître ses potentialités, pour dessiner les contours d'autres mondes possibles pour éclairer les richesses du présent. 

     

    En cette période de mondialisation à tout crin, toujours plus nombreux sont ceux qui crient haut et fort que la culture n'est pas une marchandise et qui luttent pour que tous les écrits qui permettent à chaque enfant, à chaque citoyen, de construire ses savoirs, de développer son imaginaire, son esprit critique, de devenir un être humain libre, soient mis à la disposition du plus grand nombre.   

    Et partant du constat que de nombreuses maisons d'édition sont très peu ou pas représentées en librairie, la démarche de la librairie Chantepages consiste à :

     - leur ouvrir de nouveaux horizons en partenariat avec des municipalités et des élus intéressés, des organismes d'Etat, des associations qui se battent pour que les petites maisons d'éditions originales, non seulement continuent à vivre, mais qu'elles se développent en rencontrant de nouveaux publics au travers d'animations, de salons, journées du livre et toutes les autres initiatives sur la région Limousin.

     

    - donner leur place aux livres comme objets d'art, de culture et de savoir en faisant découvrir l'histoire et le parcours de la chaîne des métiers du livre dans les écoles, même les plus reculées, dans les bibliothèques, les bibliothèques d'entreprises, les centres de documentation, en travaillant en lien étroit avec des auteurs, des illustrateurs, des artistes, des artisans (relieur, imprimeur), etc...  

    - répondre aux sollicitations des associations sur des thèmes précis: Droits de l'enfant - Droits de l'Homme - Education au développement et à une humanité durables - Défense de l'environnement... 

     

    Aujourd'hui Chantepages grandit et donne naissance à une librairie jeunesse. Cette création c'est la rencontre entre Yvette, libraire engagée depuis de longues années dans la défense de la librairie indépendante (et bien d'autres combats) et de Claire, qui a toujours rêvé d'une librairie jeunesse défendant des principes, des petites maisons d'édition. Une rencontre inévitable ! Une librairie où nous espérons vous accueillir, vous rencontrer, vous conseiller.

      

    Librairie Chantepages

    26, avenue Charles de Gaulle

    19000 Tulle

    05 55 26 60 07 - 06 77 76 00 78

    Vous pouvez même nous retrouver sur facebook !

      

    Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30 (non-stop)

      

    Un merci particulier à Nicolas Gouny, qui a eu la gentillesse de nous créer un bandeau pour le blog.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique