• Parmi les auteurs accueillis cette année pour la 19e Foire du Livre de Naves, nous accueillons aussi trois auteurs publiant (entre autres) aux éditions Reine des Prés : Marie-Christine Besset-Sinais, Nathalie Vallée et Sandrine-Marie Simon.

     Bientôt la foire du Livre de Naves

    Marie-Christine Besset-Sinais a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Pari s. Architecte, plasticienne puis professeur d’enseignement artistiqu e, elle a c hoisi aujourd’hui de vivre e n pleine nature en Haute-Vienne en Limousin, où elle a été immergé dès son plus jeune âge. Elle porte en elle les atmosphères d’une campagne silencieuse qui la rassure. Elle en a fait sa première source d’inspiration. Aujourd’hui, elle se consacre à l’illustration et à l’écriture, au travers de sa maison d’édition Reines des Prés.

    Les livres, les images, les mots et la musique sont pour elle des valeurs sûres, comme des plantes v ivaces qu’elle installe dans sa vie et qui embellissent son jardin un peu plus chaque jour.  

     

    Nathalie Vallée aime jouer dans la forêt des mots. Elle y cueille des bruns de poésie qu'elle tisse aux creux des arbres.
    A d'aut
    res heures, elle anime des ateliers d'écriture pour tous les âges et nous invite à des pirouettes d'écriture sur le fil des images.  

    Sandrine-Marie Simon Bientôt la foire du Livre de Naves"Née en 1970 à Rouen, en Normandie, les souvenirs de notre grande famille, nos inventions et nos petits grains de folie ont marqué mon enfance et ma vie de future maman et d’enseignante. Notre foyer s’est installé en Limousin où nous habitons une maison en paille auto-construite pour nos « trois petits cochons » ! Rêvant d’être tour à tour Claudette, cow-boy ou écrivain, après quelques années dans l’animation, j’ai fini par devenir professeur d’anglais, si si, par vocation, je vous l’assure!

    Vous pouvez retrouver l'actualité de Sandrine-Marie Simon sur son site.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Organisée par l'association Rencontres et Dédicaces, la Foire du Livre de Naves se tiendra Dimanche 6 mars 2016.

    Du côté des auteurs jeunesse, Philippe Arnaud, Marianne Barcilon, Marie-Christine Besset-Sinais, Cécile Castelli, Claude Clément, Pierre Senon, Sandrine Simon et Nathalie Vallée seront présents.

    Parmi eux, Claude Clément et Marianne Barcilon rencontreront les jeunes lecteurs du groupe scolaire Marcel Estrade de Naves vendredi 4 mars.

    Bientôt la Foire du Livre de Naves 

    Née au Maroc dans un milieu contrasté, - un père récoltant de palmier nain sauvage, une mère pianiste et chanteuse lyrique, une grand-mère qui racontait des histoires en mitonnant des « pains perdus », des compagnons de jeux berbères…-  Claude Clément attribue à son enfance dans l'Atlas marocain l'origine de son imaginaire. Plus tard, celui-ci s’est exprimé dans des poèmes, des chansons interprétées dans des cabarets parisiens, tandis qu’elle suivait des cours de théâtre et de comédie musicale. Le virus du vagabondage et ses aventures en Europe de l’Est l’ont incitée à poursuivre ses études, tant sur les bancs de Langues-O que sur ceux de la faculté de Bratislava, ce qui lui a permis de mener à bien une vingtaine de traductions. Admise au séminaire de littérature d'Europe Centrale de Milan Kundera, elle fut chargée de recherches et d’articles sur d'éminents auteurs slaves.

    Dès 1980, elle publia un certain nombre d’ouvrages pour enfants, mais il lui fallut attendre Le peintre et les cygnes sauvages (Éd. Casterman/illustr. F.Clément), traduit en plusieurs langues,  pour être identifiée comme étant un auteur s’adressant autant à la « jeunesse » qu’aux adultes. Elle-même aurait plutôt tendance à se considérer comme une musicienne sans instrument,  animée par un insaisissable démon de l'écriture, travaillant tantôt sur l'adaptation en dessins animés de l'une de ses séries, tantôt sur le livret d’une version « opéra » de son Luthier de Venise ( Éd. L'École des Loisirs- Illustr. F.Clément ) , tantôt sur une pièce mettant en scène Mozart enfant, tantôt sur une adaptation rock de La funambule et l'oiseau de pierre, ( Éd. Milan-Illustr.F.Clément )  en compagnie de son fils Vincent, chanteur et musicien... 

    L'écriture, pierre angulaire de ses activités, maintient sa cohérence intérieure, guidée par un refus aussi joyeux que ferme des étiquettes, ainsi que par le fil rouge de l’association fréquente de ses textes aux images et à la musique.

    Retrouvez également l'article consacré à Claude Clément sur le blog de Rencontres et Dédicaces

     

    Bientôt la Foire du Livre de NavesBientôt la Foire du Livre de NavesBientôt la Foire du Livre de NavesBientôt la Foire du Livre de NavesBientôt la Foire du Livre de Naves 

     

     

    http://ekladata.com/25iLYiep5zeRisrONouXWYFiU1o.jpgMarianne Barcilon est née en 1969 à Paris. Elle est diplômée des beaux arts de Cergy-Pontoise et de Bordeaux et a étudié le dessin animé à l'Ecole des métiers de l'image à Paris. Elle a réalisé des effets spéciaux pour le cinéma et la publicité durant cinq ans. Elle vit à Paris.

    Son travail d'illustratrice est reconnu à l’Ecole des Loisirs (collection Nina) et chez Lito (La Fée Baguette) 

     

     

     

    Bientôt la Foire du Livre de Naves


     

     

    Retrouvez également l'article consacré à Marianne Barcilon sur le blog de Rencontres et Dédicaces

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pendant les vacances, la librairie Chantepages vous propose deux ateliers
    pour vous occuper,
    et vous donner des idées...

    Pensez à vous inscrire, les places sont limitées...

     

    Mercredi 17 février 2016 à 15H30

    atelier de création manuelle autour du thème "J'ai le Droit d'être un enfant"

    dans le cadre des Journées Départementales des Droits des Enfants

    En attendant les Journées Départementales des Droits des Enfants, on va faire mieux que de se tourner les pouces... Attention : l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire seront sollicités !

    Pour les enfants à partir de 4 ans et jusqu'aux plus grands (parents, grands-parents, taties, tontons...). Pensez à vous inscrire (les places sont limitées).

    Participation libre (bénéfices reversés au collectif JDDE).

     

    Mercredi 24 février à 16H

    atelier de création manuelle "Récup' ton rouleau"

    A partir de rouleaux de papier toilette, on va créer des personnages, des animaux...
    Atelier animé par Chloé, notre stagiaire pour les enfants de 5 à 10 ans.
    Participation : 3 €
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nuit des livres Harry Potter

    Chers Moldus, chères Sorcières, chers Sorciers,

    Nous vous invitons à participer à la nuit des livres Harry Potter, la Nuit des sortilèges.

    Nous vous promettons une soirée de jeux et de rires placée sous le signe de la magie, pour vous faire découvrir (ou redécouvrir) le monde magique de Harry Potter. Merci de vous présenter en tenue de Sorciers, de laisser vos balais à l'entrée et de préparer vos baguettes magiques !

    Sur inscription - activités pour enfants et pour adultes prévues.

    Le jeudi 04 février 2016 à 18h00 , Librairie Chantepages

    Inscription conseillée au 05 55 26 60 07 ou chantepages@orange.fr

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire