• Salon du Livre de Tulle J-2 : Yaël Hassan

    Yaël Hassan

    Salon du Livre de Tulle J-2 : Yaël Hassan

    Yaël Hassan naît en 1952 à Paris de parents tous deux immigrés juifs polonais arrivés en France dans les années 1930. Elle passe la plus grande partie de son enfance à Bruxelles, ainsi qu’elle le relate dans son autobiographie  Hé, petite (Editions de La Martinière).

     Sa famille revient en France en 1966 mais décide, dès 1970, de partir vivre en Israël, réalisant ainsi le rêve qui lui tenait à cœur.

     En 1984, elle revient en France et s’y installe de manière définitive poursuivant sa carrière dans le tourisme. Mais en 1994, elle est victime d’un sérieux accident de voiture qui l’immobilise pendant près de trois ans.

     

    Elle profite de cette période pour se mettre à écrire, réalisant ainsi un autre rêve, né alors qu’elle avait à peine douze ans, à la lecture du Journal d’Anne Frank, rédigé pendant la seconde Guerre Mondiale  par une jeune fille juive de son âge cachée avec sa famille à Amsterdam sous l'occupation allemande. 

     En 1996, elle participe à un concours de Littérature organisé par le Ministère de la Jeunesse et Sports qu’elle remporte avec son roman Un grand-père tombé du Ciel (Casterman, 1997), l’un des premiers textes à destination de la jeunesse évoquant la Shoah.

     Celui-ci remporte un vif succès dès sa parution.

     Dès lors, Yaël Hassan décide de se consacrer exclusivement à l’écriture. Ses livres traitent de la Shoah et du conflit israélo-palestinien, qui la touchent de près, de l’immigration, du racisme, de l’exclusion, de l’esclavage, de la vie dans les cités mais aussi de l’amour de la langue française, ses auteurs et sa littérature.

    Elle s’adresse tantôt aux plus jeunes (10-12ans) tantôt aux adolescents (13-15) pour lesquels elle aborde les différents faits de société.

     Son but est peut-être, à travers son œuvre, de rétablir le dialogue entre les générations afin que les « mémoires » enfouies voient enfin le jour. Ainsi, ceux qui les détiennent s'en délivrent. Et, ceux qui le reçoivent ne sont-ils pas mieux armés pour vivre leur présent et leur futur ?

     

    Salon du Livre de Tulle J-2 : Yaël HassanSalon du Livre de Tulle J-2 : Yaël Hassan

    Salon du Livre de Tulle J-2 : Yaël Hassan

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :