•  

     

     

    Alain Serres

    Salon du Livre Jeunesse de Tulle J-1 : Alain Serres - Rue du Monde

     

    Alain Serres est né le 21 octobre 1956 à Biarritz. Brillant élément à l’école maternelle, bon élève en primaire et très moyen au lycée, il devient instituteur en maternelle où il confirme son intérêt pour ceux qui n’ont pas encore peur de se risquer à l’imaginaire.
    Très vite, il décide de rattraper le temps perdu en essayant d'écrire tous les livres qu’il n’a pas lus enfant, et qui auraient pu lui donner envie de lire. 

    Séduit par le charivari qui agite le livre jeunesse au début des années 1980, il contacte des éditeurs par l’intermédiaire des pages jaunes de l’annuaire. C’est ainsi qu’en 1982, La Farandole publie Pain, beurre et chocolat, son premier album, et que paraît chez Gallimard Du commerce de la souris que dévorent toujours les rongeurs des écoles primaires. Pendant treize ans, il fait cohabiter ses activités d’enseignant et d’écrivain.

    Aujourd’hui, Alain Serres a publié plus de 150 ouvrages chez de nombreux éditeurs, allant du petit album impossible à croquer pour les bébés de dix-huit mois au documentaire nourrissant pour adolescent.
    Ses livres sont traduits dans plusieurs pays : Italie, Grèce, Espagne, Pays-Bas, Japon, Corée...
    Même si, depuis quelques années, il n’a plus le temps d’aller à l’école, il y passe régulièrement pour rencontrer ses jeunes lecteurs, aux quatre coins de la Francophonie.
    Il répond à leurs questions indiscrètes et invente avec eux des suites à ses histoires. Parallèlement à sa propre production, il a écrit des dizaines d’ouvrages avec des enfants pour leur faire activement découvrir que « les lettres de l’alphabet ne servent pas qu’à faire des fautes d’orthographe ».

    Alain Serres a écrit en outre des recueils de poèmes (publiés par Cheyne éditeur), des chansons, des pièces de théâtre et avec « Les Pastagums » (série de 26 dessins animés écrite avec Pef pour Canal J et France 3), il a découvert l'écriture pour l’audiovisuel.

    Parfois, il joue même à être très sérieux en animant des débats sur l'écriture, les droits de l’enfant ou le livre jeunesse.
    Son travail d'auteur a été encouragé par des aides du Centre national des lettres et par de nombreux dessins d’enfants emballés dans du papier-cadeau récupéré au dernier Noël...

    Fin 1996, Rue du Monde voit le jour. Le lendemain de ses 40 ans, Alain Serres décide en effet de créer les éditions Rue du Monde afin de proposer aux enfants des livres qui leur permettent « d’interroger et d’imaginer le monde ».
    Il a recueilli pour cela le soutien de 1000 bibliothèques, écoles et associations en France, qui ressentaient comme lui le besoin de neuf. C’est ce mouvement qui a permis à Rue du monde de naître.
    Le premier titre est arrivé en novembre 1996 pour le Salon du livre jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), suivi par d’autres en librairie au cours de l’année 1997.

    Près de 400 titres figurent aujourd’hui au catalogue des éditions Rue du monde.

     

    Salon du Livre Jeunesse de Tulle J-1 : Alain Serres - Rue du MondeSalon du Livre Jeunesse de Tulle J-1 : Alain Serres - Rue du MondeSalon du Livre Jeunesse de Tulle J-1 : Alain Serres - Rue du Monde

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Yaël Hassan

    Salon du Livre de Tulle J-2 : Yaël Hassan

    Yaël Hassan naît en 1952 à Paris de parents tous deux immigrés juifs polonais arrivés en France dans les années 1930. Elle passe la plus grande partie de son enfance à Bruxelles, ainsi qu’elle le relate dans son autobiographie  Hé, petite (Editions de La Martinière).

     Sa famille revient en France en 1966 mais décide, dès 1970, de partir vivre en Israël, réalisant ainsi le rêve qui lui tenait à cœur.

     En 1984, elle revient en France et s’y installe de manière définitive poursuivant sa carrière dans le tourisme. Mais en 1994, elle est victime d’un sérieux accident de voiture qui l’immobilise pendant près de trois ans.

     

    Elle profite de cette période pour se mettre à écrire, réalisant ainsi un autre rêve, né alors qu’elle avait à peine douze ans, à la lecture du Journal d’Anne Frank, rédigé pendant la seconde Guerre Mondiale  par une jeune fille juive de son âge cachée avec sa famille à Amsterdam sous l'occupation allemande. 

     En 1996, elle participe à un concours de Littérature organisé par le Ministère de la Jeunesse et Sports qu’elle remporte avec son roman Un grand-père tombé du Ciel (Casterman, 1997), l’un des premiers textes à destination de la jeunesse évoquant la Shoah.

     Celui-ci remporte un vif succès dès sa parution.

     Dès lors, Yaël Hassan décide de se consacrer exclusivement à l’écriture. Ses livres traitent de la Shoah et du conflit israélo-palestinien, qui la touchent de près, de l’immigration, du racisme, de l’exclusion, de l’esclavage, de la vie dans les cités mais aussi de l’amour de la langue française, ses auteurs et sa littérature.

    Elle s’adresse tantôt aux plus jeunes (10-12ans) tantôt aux adolescents (13-15) pour lesquels elle aborde les différents faits de société.

     Son but est peut-être, à travers son œuvre, de rétablir le dialogue entre les générations afin que les « mémoires » enfouies voient enfin le jour. Ainsi, ceux qui les détiennent s'en délivrent. Et, ceux qui le reçoivent ne sont-ils pas mieux armés pour vivre leur présent et leur futur ?

     

    Salon du Livre de Tulle J-2 : Yaël HassanSalon du Livre de Tulle J-2 : Yaël Hassan

    Salon du Livre de Tulle J-2 : Yaël Hassan

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Philippe Arnaud

    Philippe Arnaud est né en 1966 à Riom (63). Après une enfance auvergnate et des études de Lettres, il a vécu deux ans au Cameroun. Il y a enseigné le Français dans un collège protestant, et s’y est marié. Enseignant de Lettres dans les années 90 à Orléans, il  a travaillé 14 ans à Brive la Gaillarde, comme enseignant en Français et en cinéma, en lycée. Il vit aujourd’hui à Floirac avec sa femme et ses trois enfants.

    Il a nourri sa passion pour le théâtre en co-animant des clubs, des ateliers et une option théâtre dans les différents lieux où il exercé son métier ; tout  en faisant du théâtre amateur. Pendant 25 ans il a aussi écrit des centaines de chroniques  de rock pour des fanzines comme Harmonie magazine, sur des albums de rock progressif, de metal prog, de chanson française et parfois de jazz ; et également pour ses copains du label de rock Muséa. 

    Les artistes qui l’ont marqué au fils des ans témoignent d’un éclectisme boulimique : De Baudelaire, Stendhal, L.F. Céline, Rimbaud, Césaire,  à Stephen King ou Dan Simmons, d’ Hitchcock,  Spielberg, Scorcese, De Palma, Kubrick à Chris Marker, Resnais, Souleymane Cissé ou Wong kar wai, sans oublier Brel, Souchon, Marillion, Incognito, Rush, Pat Metheny, Genesis, Peter Hammill…

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • PEF

    Salon du Livre de Tulle J-6 : Monsieur PEF !

    Pef est une figure de l’édition jeunesse, autant par son charisme
    que par le nombre d’exemplaires vendus.
     

    Pierre Elie Ferrier, dit « Pef », est né en 1939 à Saint-Jean-des-Vignes, dans la Sarthe.
    Après des études secondaires, il entame une carrière de journaliste. Il a été rédacteur en chef de la revue Virgule. C’est après avoir réalisé des disques pour petits, avec la chanteuse Anne Sylvestre, qu’il publie pour les enfants. Avec Alain Serres, directeur de Rue du monde, il a réalisé pour la télévision la série des Pastagums. Il a publié une centaine d’ouvrages.
    Avant d’être un auteur à succès dont chaque maison rêve d’avoir au moins un titre, Pef est un écrivain et un dessinateur militant. Et parmi les artistes s’intéressant à l'enfance, il est l’un de ceux qui ont le mieux compris que la bataille contre l’illettrisme était à mener par des actions parallèles à l’enseignement. Son nom est d’abord lié aux dessins de presse (dans Arts, Franc-jeux, Virgule), puis aux disques pour enfant d’Anne Sylvestre dont il illustra les albums avec un humour tendre, mais surtout aux mythiques «Moi, ma grand-mère » publié en 1978  par les éditions La Farandole et réédité chez Gallimard et le « prince de Motordu », personnage fantasque dont le vocabulaire détourné amuse sans relâche depuis trente cinq ans des cohortes d’enfants.
    Par charisme personnel et avec un tempérament fort d’animateur d'association, il n’a jamais cessé d'être à l’écoute des enfants, passant autant de temps avec eux, en rencontres et en discussions, qu’à sa table de travail.

     

    Salon du Livre de Tulle J-6 : Monsieur PEF !

    Salon du Livre de Tulle J-6 : Monsieur PEF !

    Salon du Livre de Tulle J-6 : Monsieur PEF !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire